44 Rue Schoelcher 97110 POINTE-A-PITRE solidarite2vie.association@gmail.com 0690.94.19.65

Nos actions

Dès sa création en Avril 2013, l’Association Solidarité de vie, s’inscrivait dans le domaine de l’aide alimentaire par le biais de colis d’urgence. Cependant pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires , « L’épicerie de vie » a été mise en place en Février 2014.

Depuis , près de 200 familles ont été accueillies.

Ainsi « L’épicerie de vie »  vient en aide aux familles dans le besoin en leur apportant diverses aides dont l’alimentaire.

L’Aide alimentaire

Nous accueillons toutes personnes démunies sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, et de confession de Guadeloupe.

Elles nous sont envoyées par différentes structures et associations à action sociale, mais également d’associations partenaires et autres contacts.

Comment se fait la distribution ?

Les denrées alimentaires sont distribuées sur rendez-vous pour les bénéficiaires déjà inscrits. Les personnes qui viennent pour la première fois s’inscrivent et bénéficient d’un colis alimentaire qui peut différer en fonction du stock de l’épicerie mais qui comporte obligatoirement les produits de première nécessité.

Colis d'urgence

Quand se fait la distribution ?

L’épicerie solidaire est ouverte le samedi de 14h30 à 16h30, et le mercredi uniquement sur rendez-vous. Une équipe de bénévoles reçoit les bénéficiaires sur place à Pointe-à-Pitre et donne gratuitement les produits alimentaires . 

Cette équipe est aussi amenée à apporter des conseils pour une hygiène alimentaire plus saine, à encourager les bénéficiaires à la consommation des fruits et légumes, à suggérer des menus types.

L’Aide administrative

Cette aide consiste à répondre aux besoins des familles accueillies concernant la rédaction de courriers pour la demande d’échelonnement des dettes, recouvrement de créances, d’augmentation de délais de paiement, de résolution de conflits avec des prestataires extérieurs, de conseils sur la vie quotidienne (perception d’allocations chômage, CAF, retraite).

L’Aide à l’insertion sociale et professionnelle

Cette aide consiste à répondre au mieux aux demandes des personnes qui nous sollicitent pour l’aide à l’insertion professionnelle ainsi que chaque personne bénéficiaire de  » l’Epicerie de vie » par l’information, les conseils et l’accompagnement social de la Conseillère en économie sociale et familiale et autres bénévoles ayant des connaissances dans le domaine de l’emploi et l’orientation vers les organismes spécialisés.

Suite aux constats de certains bénéficiaires en rupture sociale, nous intervenons également en conseils afin de favoriser les liens sociaux à travers l’organisation d’événements et ateliers divers tel que l’accompagnement budgétaire.

Les visites

Les visites ont pour  objectif de donner le goût de vivre et l’envie de se battre, à travers un soutien moral et spirituel, aux prisonniers, aux malades et personnes âgées mais également un accompagnement social envers les Sans Domicile Fixe (SDF) du département.