Newsletter – Decembre 2016

---

Cher(e) lecteur et lectrice

 

Nous nous excusons pour le retard de cette Newsletter. En effet, elle aurait dû paraître début Octobre 2016. En effet, nous privilégions le travail effectué au niveau de l’épicerie face à une forte hausse des demandes d’aide durant ces derniers mois, du suivi social, administratif et de la gestion des stocks alimentaires.

Nous avons largement dépassé la barre des 130 familles aidées et remercions le Seigneur Jésus pour cela car:

« La religion pure et sans tache envers notre Dieu et notre Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et de se conserver pur des souillures de ce monde. » Jacques 1 v 27

Ainsi, bonne lecture de cette dernière newsletter de 2016 et nous vous disons à l’année prochaine, 2017, qui arrive à grand pas !

Toute L’Equipe de Solidarité de vie vous souhaite de passer de bonne vacances, de bon moment de partage et de solidarité !

L’Équipe de Solidarité de vie

 

---

Faire le point !

 

ANNONCES

 /!\ FERMETURE CONGÉS ANNUELS /!\

Nous vous informons que l’ouverture de l’épicerie solidaire gratuite « Epicerie de vie » et les permanences ne seront pas assurées du 17 Décembre 2016 au 07 Janvier 2017 pour ses congés annuels.

Dernière permanence le Samedi 10 Décembre 2016, reprise le Samedi 07 Janvier 2017 à 14h30.

Pour tout contact mail : solidarite2vie.association@gmail.com

insertion.solidarite2vie@gmail.com

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

—————————————————————————————-

/!\ PROJET REFUGE MIGUEL /!\

 Solidarité de vie, mis à part de la lutte contre la pauvreté, a d’autres missions, notamment l’enfance. Vous pouvez visiter le site web du projet afin d’en savoir plus en cliquant sur l’image ci-dessous ou via le lien suivant: http://refugemiguel.org/ . Vous pouvez nous contacter par mail au: refugemiguel.mecs@gmail.com .

Bonne visite !

———————————————————————————-

Vous pouvez également découvrir ou redécouvrir nos actualités et événements en vidéos !

Cliquez sur le lien suivant!

Vidéos

Lire la suite.

---

Résultat de notre dernière

« Opération Caddies »

 

Bonjour, par la grâce de Dieu, nous avons organisés une Opération Caddie le Samedi 05 Novembre 2016 de 8h à 13h à Sainte-Rose.
En voici le résultat en images …

 

 

---

 

Vue d’Ici et D’Ailleurs …

Marie-Galante: « Belle île en mer » … mais pas seulement

 

Marie-galante, surnommée « l’île aux cent moulins » est une île issue de l’archipel de la Guadeloupe, dont elle dépend administrativement.  Avec une superficie de 158 km², elle est la 3e plus grande île des Antilles Françaises juste après la Guadeloupe (1 434 km²).  La langue officielle est le français et la langue régionale le créole.

Ses nombreuses richesses

Avant vers le XXe siècle, la principale activité de Marie- galante était la fabrication de la culture de tabac, de l’indigo, du café et du coton. Par la suite, elle a développé la culture de la canne a sucre, qui était la principale source de revenu. D’où lui est venue son surnom, car elle avait plus de 100 moulins qui permettaient de broyer la canne.

Aujourd’hui, elle ne possède plus 100 moulins mais le sucre de canne est considéré comme la 2e production locale des Antilles Françaises.

La 1 ère production locale, est la banane.  Etant le premier produit exporté (75% des échanges Antilles métropole) et écoulé sur les marché extérieurs, elle est considérée comme l’un des piliers de l’industrie agro-alimentaire aux Antilles, avec la canne à sucre.

L’île connait aussi une activité de pêche, et s’ouvre au tourisme de plus en plus.

Mais…

Sur le point de vue économique, les chiffres révèlent que seulement 3% de la population est défavorisée, âgée, avec des revenus peu élevés. Cependant, le climat social réel est difficilement identifiable car les recensements à ce sujet sont effectués avec les résultats de la Guadeloupe continentale. Toutefois, de parole de marie-galantais, les même constats sont à déplorer à savoir, la hausse du climat de violence et du chômage, puis l’augmentation de la pauvreté sur la petite île.

Sur le point de vue environnemental, Marie- Galante est soumis aux cyclones et aux tremblements de terre. Elle est hautement surveillée par la INSU, à cause de ses nombreux séismes dûs aux plaques tectoniques.

 

En conclusion…

En définitive, Marie-Galante est une île avec beaucoup d’atouts sur le point de vue économique, mais la pauvreté demeure en progrès. Malheureusement, également touchée par le fléau qu’est la crise sociale qui s’abat de plus en plus sur le monde.  Comme beaucoup de pays et îles, malgré de grandes richesses, les inégalités sociales, l’exclusion et la pauvreté sont en hausse et continue de progresser.

N’oublions pas ceci:

 » Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?  Ou quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le Roi répondant, leur dira : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » Matthieu 25 : 34 – 40

 

---

Soutenir

Si vous désirez nous soutenir, vous pouvez le faire par vos prières, vos dons de denrées alimentaires, de vêtements ou d’argent. Comment ? …

Lire la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *