Newsletter Avril 2015

Cher(s) lecteur(s), Chère(s) lectrice(s),

Nous voulons rendre Gloire à notre Dieu, Yahweh, qui nous a permis d’expérimenter Sa Grâce durant ses derniers mois.

Le mois d’avril va donner deux (2) ans d’existence à l’association Solidarité de vie, ainsi qu’un an (1) à l’Epicerie de vie au mois de février.

Et nous voulons encore proclamer haut et fort que nous subsistons uniquement par la main Puissante de Jésus-Christ dans cette œuvre qui touche les cœurs et nous fraye un chemin dans ces temps difficiles. Il a encore ouvert des portes en faveur des veuves, orphelins, opprimés et des personnes isolées. Merci encore Jésus pour Ta Grâce !

« La religion pure et sans tache envers notre Dieu et notre Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et de se conserver pur des souillures de ce monde. »

Jacques 1 v 27

Soutenons-nous mutuellement encore dans la prière car le temps est proche.

L’Equipe de Solidarité de vie

Faire le point :

•  Partenariat pour les denrées en date

Au mois de février, un supermarché nous a proposé un partenariat afin que Solidarité de vie récupère les denrées en date, à savoir les denrées où la date de péremption est proche ou légèrement dépassée ou encore les articles dont les emballages sont abimés. L’Epicerie de vie s’est donc rapidement remplie par Grâce, et nous ne savions plus où stocker toute cette nourriture. Aussi, au cours de ces derniers mois, le nombre de bénéficiaires a considérablement augmenté. Par conséquent, nous continuions à récolter des denrées et rechercher des solutions car les vivres s’écoulent rapidement et nous avons pour devoir de plaider pour les opprimés.

« Ouvre ta bouche en faveur du muet, pour le droit de tous ceux qui sont destinés à la destruction. Ouvre ta bouche, fais justice, et fais droit à l’affligé et au nécessiteux. » Proverbes 31 v 8-9

Récupération denrées en date supermarché…

IMG_20150620_111246 IMG_20150223_122441 IMG_20150223_122514

Dont du fromage!

IMG_20150223_183351

•  Opération Caddies du 7 Mars 2015

Nous avons effectué une opération caddies au Leader Price de Sainte-Rose qui s’est très bien déroulée. L’Association a été richement bénie par Dieu car Il a touché les clients qui ont été très généreux. Nous avons récolté l’équivalent du double de la dernière opération caddies effectuée au mois de novembre 2014.

caddies

Le nombre de bénéficiaires augmentent à chaque permanence. Cela va nous aider à garder le cap ! Merci encore à tous les participants, que Dieu soit béni éternellement pour ce qu’il fait en Guadeloupe.

• Ouverture du soutien par parrainage

Depuis novembre 2014, nous disposons désormais d’un formulaire de parrainage afin de permettre aux personnes qui souhaitent nous soutenir puissent le faire de manière libre et de choisir :

– comment ils souhaitent nous soutenir,

– dans quels projets

– et à quelle fréquence.

Le parrainage apporte des ressources plus ou moins fixes qui serviront à aider soit l’Epicerie de vie (à savoir le réapprovisionnement, frais de fonctionnement) ou soit à la mise en place de la solidarité internationale (à savoir la mise en place ou l’aide de structure sociale apportant une aide aux veuves et/ou orphelins à plus grande échelle).

De notre côté, cela nous permet d’informer les parrains et marraines, des différentes évolutions par rapport aux domaines choisis et tout en assurant une transparence financière.

Découvrez notre formulaire parrainage en PDF au lien suivant :

Vue d’ailleurs :

Sainte – Lucie :

st lucie

L’île de Sainte-Lucie fait partie de l’arc Antillais. Elle est bordée à l’ouest par la mer des Caraïbes et à l’est par l’océan Atlantique. C’est une île volcanique dotée de deux autres volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, qui font partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La capitale de Sainte-Lucie est Castries, où habite le tiers de la population du pays. Le climat y est tropical, mais quel climat social règne sur cette île ?

Depuis son indépendance en 1979, Sainte-Lucie a tenté de diversifier la structure économique héritée de son passé colonial. Au début, il y a eu un certain succès avec l’industrie de confection et le tourisme qui ont émergé comme des activités viables en dehors de l’agriculture d’exportation.

À la fin des années 1980, le pays avait même atteint un taux de croissance qui aurait été considéré comme raisonnable. Sainte-Lucie a d’ailleurs été l’île ayant connu la plus grande croissance économique des Etats du CARICOM. L’exportation de la banane a contribué pour beaucoup à ces résultats, et les nouveaux secteurs ont permis la création d’emplois ainsi que des revenus et des recettes d’exportation supplémentaires.

Mais comme tous les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID), Sainte-Lucie est caractérisée par sa vulnérabilité économique face aux catastrophes naturelles et crises extérieures. Ainsi, deux des secteurs principaux de son économie se sont affaiblis ces dernières années (l’agriculture et l’industrie), avec pour résultat principal une aggravation de la pauvreté à Sainte-Lucie malgré les bons résultats du secteur touristique devenu le pilier principal de l’économie de l’île.

Dans ce contexte de faible croissance économique, le gouvernement et les partenaires sociaux se sont rassemblés pour identifier les politiques susceptibles d’accélérer la croissance économique de Sainte-Lucie. Ainsi, trois axes principaux ont été retenus : l’augmentation de la production locale, la réduction du crime et la réduction de la pauvreté. Dans ce dernier cadre, le gouvernement a lancé plusieurs stratégies de lutte contre la pauvreté notamment l’aide au développement d’activités touristiques. Les résultats se faisant faiblement ressortir, la population continue à souffrir des conséquences de la crise.

Les Nations souffrent les temps où nous vivons sont difficiles. Mais «  Ecoutez-moi donc attentivement, mon peuple, et prêtez-moi l’oreille, vous ma nation ; car la loi sortira de moi, et j’établirai mon jugement pour être la lumière des peuples. Ma justice est proche, mon salut va paraître, et mes bras jugeront les peuples ; les îles espéreront en moi, elles se confieront en mon bras » Esaïe 51 v 4-5

Rappel : Epicerie De Vie

L’épicerie de Vie (solidaire) gratuite est située au :

Les jours de permanence sont:

Mercredi de 14h30 à 16h00

Notez le changement d’horaire !

Pour tout contact hors de ces horaires, ou pour l’ouverture de la porte sécurisée, veuillez nous contacter ou bipper au 0690 94 19 65.

Projet : Epiceries Solidaires

important

Nous aimerions implanter d’autres épiceries solidaires gratuites en Guadeloupe.

Ou d’avoir d’autres partenariats concernant le réapprovisionnement de l’épicerie.

Si Dieu vous met à cœur de nous aider ou si vous avez des informations, propositions ou autre veuillez nous contacter via email : solidarite2vie.association@gmail.com , par téléphone au : 0690 94 19 65 ou la rubrique « Contact » du site web : www.solidarite2vie-association.org.

Annonce :

bonhomme annonce

Recherche de bénévoles

Veuillez nous contacter par mail : solidarite2vie.association@gmail.com

Ou la rubrique « Contact » puis « Devenir membres bénévoles? » de notre site web : www.solidarite2vie-association.org.

ensemble

Soutenir l’association :

Nous vous informons que l’association Solidarité de vie vient en aide, par la grâce de Jésus-Christ, à près de 50 familles depuis l’ouverture de l’Epicerie de vie en Février 2014.

Ou encore effectuer un parrainage via notre formulaire PDF au lien suivant :

Formulaire de parrainage